top of page

Rhum Cubain

Photo du rédacteur: Idris, Your Personal PurserIdris, Your Personal Purser

Dans cet article de blog, nous discuterons brièvement du Rhum cubain. Nous connaissons tous le Rhum cubain, ou Rhum qui semble venir de Cuba. Cuba est le berceau du Rhum léger. Lisez la suite pour en savoir plus.


Les racines

Logo Matusalem

Cela semble un peu étrange, mais pour en savoir plus sur le Rhum cubain, il faut se tourner vers les marques non cubaines. La marque la plus importante : Matusalem.

La marque Matusalem a donné vie au style espagnol lorsque les frères Camp ont déménagé à Santiago De Cuba et ont produit du Rhum doux grâce à l'utilisation de processus de production modernes et à la maturation Solera. Il n'a pas fallu longtemps pour voir d'autres acteurs apparaître sur le marché en utilisant les mêmes méthodes et en essayant de s'emparer d'une part du gâteau au Rhum cubain : Bacardí et Havana Club sont probablement les plus connus, mais il y en a eu quelques autres.

Le goût doux de ces Rhums a créé un marché plus vaste et la proximité des États-Unis a créé un énorme potentiel.

La grand-messe de ces Rhums est survenue lors de l’arrivée de la Prohibition aux Etats-Unis. Les Américains ont rapidement trouvé leur chemin vers les nombreux bars cubains et le Rhum cubain a également trouvé son chemin vers les États-Unis grâce aux nombreux contrebandiers.

Aujourd’hui, une grande partie de cette histoire n’est bien sûr qu’une gloire fanée.


Vive la révolution !

L’amour des Américains pour le Rhum s’est poursuivi jusqu’à la Grande Dépression.

Un pays très dépendant d'un autre pays souffre aussi lorsque les choses ne vont pas bien, et comme de nombreuses entreprises cubaines appartenaient à des Américains et qu'elles étaient également responsables de la partie la plus importante du tourisme, la grande dépression s'est effondrée. Cuba est également tombée dans une periode noire. Une période qui est devenu un terreau fertile pour les idées communistes.

Vive la révolution !

La Révolution cubaine a mis fin au capitalisme et a également annoncé la fin de nombreuses marques de Rhum cubain. Havana Club, Bacardí, Matusalem... Une à une, les familles derrière ces marques se réfugient à l'étranger. Certaines ont plus de succès que d’autres, mais nombre de ces marques sont encore présentes aujourd’hui, soit dans un lieu différent.

Havana Club est une marque spéciale dans ce domaine. Le Havana Club que nous pouvons acheter ici en Europe est une collaboration entre le gouvernement cubain et le groupe Pernod Ricard. C'est un authentique Rhum cubain, reconnaissable à son étiquette typique "Republica De Cuba sello de Garantia".

La marque existe également aux États-Unis, mais la marque appartient à Bacardí, et donc il ne s'agit pas d'un vrai Rhum cubain. La famille Arechabala, les fondateurs originaux du Havana Club, avait vendu les droits de la marque à Bacardí.

Pernod Ricard et Bacardí sont en procédure judiciaire depuis un certain temps à ce sujet.


Le retour

Santiago De Cuba

Nous terminons par un regard vers l'avenir.

Le Rhum cubain a pratiquement disparu après la révolution. Certaines marques ont continué à produire sous la direction du gouvernement, mais à part Havana Club, il y avait peu de choses à signaler. Il n’y avait pas grand chose de disponible, surtout pour l’exportation. D’autres marques ont pu en bénéficier depuis longtemps, mais cela touche peu à peu à sa fin. Le gouvernement cubain a compris que son produit le plus célèbre ne venait plus de Cuba et veut donc changer cela. Elle a fondé Cuba Ron SA, une organisation faîtière qui gère l'exportation du Rhum de Cuba. Ils distribuent entre autres Santiago de Cuba, Caney et Eminente. Le partenaire commercial privilégié reste la France. Par exemple, les fûts dans lesquels repose le Rhum cubain proviennent presque toujours de France, et ce sont des entreprises comme la française Dugas qui gèrent la distribution en Europe. Avec cette nouvelle organisation et l’accès à de grands marchés en dehors des États-Unis, Cuba tente de commercialiser à nouveau du Rhum de qualité et de lever des fonds. En attirant de nombreuses compétences étrangères et nationales, Cuba atteint son objectif. Nous constatons une augmentation significative de la qualité de leurs Rhums tant au niveau gustatif que qualité perçue grâce à un packaging attractif. Havana Club suit également cette tendance et lance désormais le nouveau « Iconica » dans une nouvelle bouteille attrayante.


Une nouvelle génération émerge donc à Cuba qui, grâce au Rhum, contribue à briser l'isolement du pays.

El futuro es brillante...

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page